Les Métiers de 2023

CarrièresRecrutement

En ce début d’année, les chercheurs de LinkedIn ont rassemblé leurs données pour proposer un classement des 25 métiers pour lesquels la demande a augmenté de manière significative en France sur les cinq dernières années. Ce classement permet également d’avoir une idée des tendances qui vont influencer le marché de l’emploi à venir.

On retrouve sans surprise beaucoup de métiers dans le secteur des startups et des évolutions technologiques (près de la moitié des métiers du classement), ainsi que des emplois en lien avec des différentes crises que nous connaissons (écologique et énergétique).

Le classement :

1. Responsable Growth Marketing
2. Responsable du développement commercial
3. Responsable du succès client
4. Responsable grands comptes
5. Courtier en énergie
6. Responsable ingénierie
7. Lighting Artist
8. Ingénieur en fiabilité de site
9. Consultant en développement durable
10. Chargé des admissions
11. Responsable ressources humaines
12. Spécialiste en cybersécurité
13. Responsable de la gestion des données
14. Ingénieur données
15. Analyste CRM (Customer Relationship Management)
16. Ingénieur Cloud
17. Ingénieur solutions
18. Spécialiste support informatique
19. Commercial sédentaire
20. Secrétaire général
21. Conseiller en recherche d’emploi
22. Responsables relations publiques
23. D
irecteur d’établissement de santé
24. Modeleur BIM (Building Information Modeling)
25. Responsable développement foncier

Les grandes tendances :

  • de nombreux postes liés à l’ingénierie, à la gestion des données, au cloud, aux solutions informatiques et à la cybersécurité, toile de fond d’un monde qui s’accélère du point de vue technologie et vecteur du besoin et de l’envie d’innovation pour les entreprises.
  • une forte présence de postes liés au marketing, au développement commercial, à la gestion des clients, en regard de l’importance toujours croissante pour les entreprises de développer leur activité et de fidéliser leur clientèle. La présence du secteur des ressources humaines en 11e position démontre également la nécessité de prendre soin des collaborateurs, en résonance avec les tendances du secteur plus particulièrement.
  • l’apparition croissante de postes liés au développement durable, à l’énergie, qui montre une prise de conscience grandissante de l’impact environnemental et de la gestion des risques pour les entreprises.

Méthodologie utilisée pour le classement

  • Etude menée par les chercheurs de LinkedIn Economic Graph.
  • Examen de “millions de nouveaux emplois occupés par des membres de LinkedIn entre le 1er janvier 2018 et le 31 juillet 2022 afin de calculer un taux de croissance pour chaque intitulé de poste. Pour figurer dans ce classement, les intitulés de poste doivent avoir connu une croissance constante parmi [les] membres et avoir atteint un volume suffisant en 2022. Les intitulés de poste identiques mais correspondant à des niveaux d’expérience différents ont été regroupés.”
  • “Les stages, les postes en bénévolat, les postes en intérim ont été exclus, de même que les postes pour lesquels les recrutements ne concernent qu’un petit nombre d’entreprises en France.”

Classement complet disponible ici

Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.