[Événement] 10 ans d’innovation RH : retour sur l’événement kickoff
ActuLe 16 avril dernier, Le Lab RH célébrait ses 10 printemps. Une décennie à fédérer l’écosystème RH, à connecter startups, grands groupes, institutions et experts RH avec une ambition : inspirer les RH pour les rendre acteurs du futur du travail.
C’est au cœur même de l’innovation à Station F que plus de 200 participants ont partagé cette grande étape avec nous.
Le programme était chargé et valait le détour.
Séverine Loureiro, Séverine Loureiro du Lab RH et Mathilde LE COZ, Présidente du Lab RH et DRH de Forvis Mazars en France ont lancé les festivités en donnant le ton avec quelques petits pas de danse. Le cadre est posé : let’s go !
🎤 Le management par la confiance
Pascal Demurger, Directeur Général du Groupe MAIF a ouvert le bal avec un retour d’expérience.
“51% des salariés français ne se sentent pas reconnus dans leur travail”. Face à ce constat de l’IGAS, le groupe prend des mesures : le management par la confiance. Concrètement ? Moins de contrôle, plus de responsabilités.
Les résultats sont flagrants :
- Une baisse de 25% de l’absentéisme ;
- Un taux de satisfaction collaborateur au plus haut ;
- Des équipes plus engagées.
🎤 Une transformation au service de l’humain
Parmi les temps forts : l’intervention de Thibaut Guilluy, Directeur Général de France Travail qui nous a partagé les enjeux RH et innovation liés à leur transformation :
- Devenir facilitateur de l’écosystème travail ;
- Créer le meilleur alliage possible entre humain et numérique ;
- Stimuler l’innovation en partageant.
Cet anniversaire a aussi été l’occasion d’annoncer le renouvellement du partenariat historique entre France Travail et Le Lab RH, né en 2015. Une alliance stratégique pour connecter l’innovation des startups RH aux besoins concrets des employeurs et des demandeurs d’emploi.
🎤 L’intelligence artificielle n’existe pas
C’est avec une keynote des plus enrichissantes de Luc Julia que nous avons clôturé ce kickoff. Le co-créateur de Siri et aujourd’hui Directeur Scientifique de Renault Group nous a surpris avec une phrase : “L’intelligence artificielle n’existe pas”. De la propriété intellectuelle aux enjeux environnementaux, en passant par la souveraineté des données, il a ouvert le débat sur les promesses et les limites de l’IA générative :
- Une consommation de 1,5 litres d’eau pour générer 20 requêtes ;
- Des biais liés aux données ;
- Et des risques nouveaux comme le “jailbreaking”, une technique consistant à détourner les règles éthiques, légales et de sécurité pour obtenir des prompts sans censure. Et oui, il est possible d’obtenir la recette d’une bombe avec un prompt de 30 pages.
Cet événement a été propice aux échanges et aux rencontres pour les membres de l’écosystème RH. De la rétrospective des 10 dernières années à la construction des 10 prochaines, Le Lab RH continue de bousculer les codes. Alors non, on ne vous dit pas “à dans 10 ans”. On vous dit à très vite.
Retour en images sur les moments phares de cet après-midi :
Merci à tous les participants, speakers, partenaires et membres du Lab RH.
L’équipe du Lab RH.